CULTURISME
Click here to edit subtitle
Blog
La whey, une prot�ine magique ?
|
|
La whey protéine n'est pas une poudre magique qui vous permettra de prendre du muscle ou de perdre du gras. C'est un simple complément alimentaire à intégrer dans votre nutrition. Rappel sur ce produit.
Comme vous le savez, nombreux sont ceux qui utilisent de la whey protéine parmi les pratiquants de musculation. Pourtant, il ne s'agit que d'un complément alimentaire, que d'une simple protéine en poudre. Ce n'est pas un aliment magique, il ne faut surtout pas en attendre des miracles.
Contrairement à ce que certains pensent encore, la whey protéine, comme n'importe quel autre type de protéine, ne fera pas gonfler les muscles, ne vous fera pas prendre de masse musculaire, et ne vous fera pas sécher. Il s'agit simplement d'un complément à votre alimentation qui doit être utilisée dans un cadre plus global, c'est-à-dire en étant intégré à votre diététique quotidienne. C'est ainsi qu'elle aura un intérêt, et seulement ainsi.
Néanmoins, la whey protéine à des caractéristiques intéressantes, comme par exemple sa composition en acides aminés qui est très complète, et sa vitesse d'assimilation. Elle commence à être digérée en 10 à 20 minutes, ce qui permet de démarrer la récupération musculaire dès la fin de votre séance de musculation. C'est l'une des caractéristiques principale de cette protéine. À noter qu'on peut digérer 8g à 10 g de whey protéines par heure, donc une dose de 20 g de protéines sera digérée en 2h00 environ.
Comme précisé en introduction, la whey protéine ne vous fera pas prendre de masse, et ne nous permettra pas non plus de sécher. Faire cette distinction est totalement artificiel, c'est un simple argument marketing. Par contre, bien intégrée dans votre plan alimentaire, elle vous permettra de compléter votre apport en protéines de qualité et d'apporter des protéines au bon moment. Et cela peut vous aider à améliorer votre prise de masse et votre sèche.
Les types de whey protéine
Depuis plusieurs années, la whey protéine est en train d'évoluer, et de plus en plus souvent il est possible de trouver de l'isolat de whey. L'isolat est un procédé qui permet de produire une whey protéines plus pure, et avec moins de glucides (lactose) et de lipides. Cela permet aussi d'avoir une protéine un peu plus rapide. C'est donc une bonne solution pour ce qui sont en sèche, ou pour ceux qui consomment une grande dose de whey chaque jour. En effet, la teneur en lactose est réduite, ce qui est intéressant pour toutes les personnes qui ont des troubles digestif ou qui sont intolérants au lactose.
Par contre, cette whey est un peu plus chère. Donc si vous êtes débutants, et que vous n'avez pas de problèmes digestifs, nous vous conseillons de rester sur de la protéine de whey classique (de la whey concentrée). De toute façon, vous n'avez pas l'expérience pour sentir ou voir la différence, donc le choix de votre protéine est assez rapide à faire ![]()
Comment utiliser à whey ?
L'utilisation standard de la whey est de prendre entre 30 g et 50 g juste après votre séance de musculation. A noter qu'il faut la mélanger à de l'eau (et non à du lait) pour ne pas ralentir sa vitesse d'assimilation. Le but est ici de favoriser la récupération musculaire et de stopper le plus rapidement possible le catabolisme engendré par l'entraînement.
Mais pour réduire encore ce catabolisme, vous pouvez aussi rajouter une dose de 10 g de whey 1h00 avant votre séance de musculation. Sauf si vous prenez des acides aminés BCAA, dans ce cas, vous n'aurez pas besoin de prendre de la whey avant votre entraînement, puisque les BCAA seront là pour réduire le phénomène de catabolisme musculaire.
Aprés votre entrainement, et pour améliorer l'efficacité de la whey, vous pouvez la combiner avec de la caséine et de la leucine (ou des BCAA).
Categories: None
Post a Comment
Oops!
The words you entered did not match the given text. Please try again.
Oops!
Oops, you forgot something.