CULTURISME
Click here to edit subtitle
Blog
On s'en fout du choix de l'exercice !
|
|
Ne perdez pas trop de temps dans le choix de vos exercices, car il n'existe pas de mouvement parfait, et la façon de faire le mouvement sera au moins aussi importante que son choix.
Le titre est un peu provocateur je l'avoue, mais le but est de faire prendre conscience à certains pratiquants de musculation que le choix de l'exercice n'est pas l'élément le plus important de leur progression.
En réalité, l'élément le plus important de la progression en musculation est ….. de commencer et de poursuivre ses efforts dans ce sport !
Perdre du temps à essayer de trouver l'exercice parfait, changer sans cesse de mouvement en espérant que le prochain mouvement que vous allez essayer donnera des résultats spectaculaires est illusoire et vous fera simplement perdre du temps dans votre progression.
En fait, il faut bien voir deux éléments essentiels quand vous devez créer votre programme d'entraînement et donc quand vous devez choisir vos exercices :
- Tout d'abord, il n'y a absolument aucun mouvement qui soit suffisant à lui tout seul pour travailler l'ensemble d'un muscle. Donc inutile de chercher un exercice magique, car dans tous les cas il faudra une combinaison de plusieurs mouvements si vous souhaitez travailler chaque zone musculaire de façon optimale. Cette combinaison peut se faire au cours d'une même séance, au cours de la semaine, ou même lors du prochain cycle. Cela implique donc 2 choses : il faut varier les exercices régulièrement et trouver des exercices complémentaires.
- Ensuite une fois que vous avez sélectionné un exercice, ce n'est pas tant l'exercice en lui-même qui fera la différence sur votre progression, mais la façon dont vous avez le faire. Que ce soit au développé couché ou au curl à la barre pour les biceps, si vous avez une mauvaise technique d'exécution, avec une charge trop lourde par rapport à vos capacités, avec de la triche, pas de contraction volontaire, etc. vous allez transformer un excellent exercice en mouvement inutile voire même contre-productif. Donc ne perdez pas trop de temps à chercher le mouvement idéal, ni à tester des dizaines de variantes parce que vous venez de voir dans un magazine de bodybuilding que c'était le mouvement préféré du champion du moment, mais concentrez-vous plutôt sur quelques mouvements et apprenez à les faire correctement.
Bien sûr j'ai un petit peu caricaturé dans le titre car le choix du mouvement est important, au moins pour l'aspect complémentaire entre deux exercices comme nous l'avons vu plus haut. Mais ce n'est pas tout : il est clair aussi que certains mouvements sont aussi globalement plus efficaces que d'autres. Mais ces mouvements efficaces vous les connaissez : ce sont tous les exercices de base et tous les exercices que l'on retrouve dans la plupart des programmes d'entraînement.
Donc évitez les mouvements exotiques et concentrez-vous sur les mouvements simples et basiques. Vous aurez tout le temps ensuite, quand vous aurez atteint un excellent niveau dans ce sport, de vous amuser à tester des mouvements plus originaux.
Pour conclure :
- Un mouvement à lui tout seul n'est jamais suffisant pour un travail complet d'une zone musculaire. Il n'existe donc pas d'exercice parfait.
- La façon de faire un exercice compte au moins autant que le choix de l'exercice : pensez à la technique d’exécution.
- Pour progresser en musculation il faut ... commencer et poursuivre son entraînement de manière régulière !
Si vous perdez trop de temps à chercher quelque chose qui n'existe pas (un exercice magique ou un programme d'entraînement parfait) c'est autant de temps de perdu dans votre progression.
Categories: None
Post a Comment
Oops!
The words you entered did not match the given text. Please try again.
Oops!
Oops, you forgot something.